17 décembre 2011

Engagement

Ces derniers jours, je me rends compte très concrètement et sur différents plans que l'équilibre dans lequel je me plaisais ces derniers temps est précaire. Trop accroché, trop dépendant de conditions extérieures que je ne peux contrôler car elles ne m'appartiennent pas. Essayer de les maîtriser est illusoire, c'est ce qui me conduit entre autres à cet épuisement dans lequel je tombe régulièrement. L'ego, ses craintes et ses stratégies. 

Bon. C'est douloureux, très, et c'est en même temps une opportunité d'aller plus loin, ou plutôt plus près. Trouver ce qui est le plus important, au coeur de ce qui compte, trouver mes forces à moi, en dehors du regard du monde. M'ouvrir à la vie, vraiment, d'une manière neutre, c'est à dire sans porter de jugement sur ce qui m'arrive, sans m'en rendre coupable. Assumer le fruit de mes actes avec amour pour moi aussi, et repartir de ça, de l'essentiel.

Ça semble un peu théorique. Je ne veux pas ici donner trop de détails personnels. Mais pour moi, ce matin, avant l'aube, au cœur d'une des nuits les plus longues, c'est très concret. Et c'est un engagement que je prends, que j'oublierai sans doute, mais que je retrouverai aussi, jusqu'à ce que ce soit ma vérité de vie.

4 commentaires:

  1. Ce sont des mots qui sont très concrets pour moi.
    Les engagements sont fondamentaux si je sais pouvoir les tenir. Ils doivent être souples, sinon, je me sens une nouvelle fois oppressé par ce que je "devrais" faire. Un engagement sans effort, comme celui de me laisser aller à la féérie de Noël en ce qui me concerne. Oui, il y a plein de fric, des faux pères Noël, et cette année je m'engage à considérer qu'ils ne sont qu'à la marge d'un ensemble plus vaste, dédié à la recherche du bonheur.
    :)
    c'est mon engagement (qui n'est pas mince, vu mon passif en la matière!).
    Bonne soirée.
    Nat

    RépondreSupprimer
  2. oui, la souplesse, tu as raison. Je vais essayer de trouver u peu plus de légèreté, même dans l'engagement.
    Merci de ces dialogues :-)
    Bonne soirée à toi
    Lise

    RépondreSupprimer
  3. ***C'est douloureux....***


    Bien sûr, je comprends..même je connais !
    Mais c'est ainsi qu'on fonctionne..alors, en sachant que "ça" peut arriver...Faire avec ?????

    Pas facile, c'st vrai..Ici soleil et neige, je t'envoie le rayon de soleil.Nicole

    RépondreSupprimer
  4. La douleur n'empêche pas la joie. Et inversement.
    Faire avec, et attendre ce qui se passe.
    Merci pour le rayon de soleil, Nicole :-)
    Lise

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.