18 décembre 2011

La relation, toujours

Ce matin j'ai lu ceci. Et comme je suis curieuse, je me suis replongée dans les définitions des mots multiples qui pour les Grecs de l'antiquité désignaient les sortes d'amour : eros,  philia, storgè et agapè.

Si je résume de façon très schématique ce que j'ai lu ce matin (les citations proviennent de Wikipedia): 

eros, c'est la recherche de ce qui va me redonner mon unité perdue, "la force qui pousse les moitiés les unes vers les autres après leurs séparations par les Dieux".

philia est une autre sorte d'amour, celui qui prend soin de l'autre. "Dans l’Éthique à Nicomaque, Aristote appelle philia l'affection qui fait que nous aimons un être pour ce qu'il est et non pour ce qu'il peut nous apporter. "

agapè l'amour inconditionnel, universel, celui qu'on porte sans distinction de personne.  "Le terme est utilisé par les chrétiens pour décrire l'amour de Dieu, tel qu'il est décrit dans la Bible, envers les hommes. C'est notamment le mot employé tout au long du Nouveau testament (rédigé en grec par ses différents auteurs), pour la qualité d'amour totalement désintéressé dont Dieu seul est capable, mais qu'il propose de donner à ses disciples par le Saint Esprit"

storgè est l'amour qu'on porte à sa famille : parents, enfants etc.


Une fois ceci posé, où en suis-je moi dans mes relations ? 
Qu'est-ce qui tient de ce que je chercher chez l'autre, faute de le trouver/de le voir en moi ? 
Qu'est-ce qui tient de l'attention, du soin, donné à l'autre ? 
Comment un "bain d'agapè" permet-il parfois de renouveler le rapport au monde ?

Parfois les questions forment une étape à elles seules.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    On peut aussi traduire eros par amour dépendant et agapé par amour indépendant, donc celui-là est le "mieux" mais difficile à atteindre, bien sûr.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, témoin, et bienvenue ici. Oui, tout un chemin progressif.
    C'est beau chez toi : légèreté et douceur. Merci de ton passage.

    RépondreSupprimer
  3. Quand la solitude et l'amitié pèsent en ces moments de fêtes de fin d'année que ce soit dans les médias ou dans notre entourage, se retrouver avec des mots pour décliner l'amour tout simplement est félicité.

    "Pas à Pas"

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton écho, Pas à pas. Bienvenue ici. Le lien, quelle énigme !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.