Hier, je participais à un atelier de travail entre coach et thérapeutes de ma mouvance, une très belle journée couronnée par une des ces fêtes magiques qui font ma joie, joie du partage avec cette famille de cœur et d'esprit que nous formons autour des fondatrices.
Tard, très tard, au milieu des rires, du champagne, et de la musique, cette discussion très sérieuse autour de " c'est quoi être un bon thérapeute".
Y. , qui pratique depuis de longues années et que j'ai vu œuvrer avec bonheur, désespère d'être un jour à la hauteur de notre "maître" en la matière. Elle dit souffrir de ne jamais savoir si elle fait assez bien.
Pour ma part, en dehors du fait que notre "maître" est exceptionnelle, et même si l'exigence me semble la première condition pour bien faire ce métier, et que la précision technique doit être travaillée sans relâche, il me semble que la question n'est pas là seulement. La seule évaluation pertinente me semble-t-il est la manière dont, en s'appuyant sur l'interaction, celui qui vient consulter peut trouver une nouvelle marge de liberté dans sa vie, en retrouvant accès à ses ressources. Notre travail n'est pas de trouver une perfection d'intervention, mais de faire assez bien, assez adapté, dans une assez
bonne relation, pour que cela se fasse. Ainsi, tout ne nous appartient pas, et l'on peut se concentrer sur l'essentiel, cette présence qu'évoque François Roustang, qui laisse la liberté d'inventer sa vie.
Voila qui a été aussi le sujet de mon week-end, même si le terme "bon" n'était pas celui employé.
RépondreSupprimerIl me semble que "M" ferait bien de tuer la mère aussi ;-)) Cela lui libèrera de l'espace pour l'accueil de l'autre. Il est vrai que pour ma part, je ne suis pas dans une optique professionnelle. J'essayerais d'écouter F Roustang à la maison, ici pas de son :-((
Belle semaine chère Lise
En effet, Claudine, je crois qu'il y a un peu de ça. Trouver sa propre liberté d'abord :-)
RépondreSupprimerCa veut dire quoi une optique professionnelle, pour toi ?
Bises
Lise
saisissant l'expression de liberté,
RépondreSupprimerremettre sans cesse sa vie sur le métier
merci pour ce beau témoignage qui va me booster la journée
bises
Coquine ;-))) Je crois que ça voulait dire que c'était juste une réponse "intuitive" de ma part, vu que je n'ai pas de formation valide...
RépondreSupprimerBon, mais du coup, j'ai écouté F. Roustang hier, et finalement je ne la trouve pas mauvaise ma réponse intuitive :-))) En tout cas cet homme m'interpelle, ce serait bien que je le lise !
Bizzz belle dame
Chère Nathalie :
RépondreSupprimerAh, Roustang, c'est quelque chose. Chaque ligne de ses livres me nourrit pour quelques mois !
Belle journée à toi !
Chère Claudine
:-)))
:-))))) je te passe un de ses bouquins dès qu'on se voit :-) je ne sais pas si on peut le trouver facilement en bibliothèque.
Je t'embrasse