27 avril 2011

Auto-prescription : sauca

Ce matin, en conséquence des conflits observés autour de moi ( familiaux, de travail etc.), et de mes propres questionnements et tourments du moment, j'ai décidé de travailler sur sauca.
 Wikipédia nous dit : Śauca (devanāgarī : शौच} est un terme sanskrit qui signifie « pureté », « propreté », « honnêteté », « purification »1. Dans les Yoga Sūtra de Patañjali, Śauca est l'une des cinq disciplines morales (niyama) constituant le deuxième membre 2 (aṅga) du Yoga.

En "clair", le deuxième "membre" du yoga ( qui en compte huit dont la relation aux autres, les postures, la respiration , et toute les étapes de la méditation), est celui qui concerne la relation à soi-même. 

Sauca tient à éviter la confusion entre soi et le reste du monde. 
Par exemple, éviter de penser à la place des autres, et de les laisser penser à votre place.
Eviter d'agir à la place des autres, ou inversement.
Trouver sa place à soi.

Ce qui me parle particulièrement, c'est le fait que le lien ne soit source de joie que s'il est un espace entre les êtres, pas quelque chose qui ligote de l'intérieur.

J'ai besoin de cultiver cette liberté-là en moi, pour moi, et pour ceux qui m'entourent, afin de développer la place de l'amour, celui qui est donné sans attente.

J'ai construit un temps de pratique personnelle autour de ça. 
  • Un temps d'assise en premier lieu, en restant avec le concept de sauca.
  • Puis un temps de respiration consciente, avec à l'expir comme moyen de "libérer la place", l'inspir "l'ouverture de l'espace ainsi libéré". Pour amplifier le bhavana, on peut réciter le mot "sauca" en le chantant ou en silence, pendant toute la pratique.
  • Puis des flexions avant avec de grands mouvement de bras par les côtés.
  • Enfin, des torsions debout, pour travailler encore plus en profondeur, ressentir les appuis, l'équilibre, comment chaque partie du corps trouve sa place, et comment la posture lui donne la possibilité de la prendre autrement. 
  •  et enfin, un temps d'observation quotidien en fin de journée sur ce thème tel qu'il s'est manifesté dans la journée.

2 commentaires:

  1. Quel beau programme. Me donne envie.
    Penser à la place de l'autre. Croire qu'on est compris. Voilà des chaînes à briser, pour moi, pour inventer d'autres relations d'être(s). peut être...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.