15 janvier 2012

Engagements

Dans cette  période de basculement probable, où tout devient plus aigu, en ces temps de campagne électorale où le délayage médiatique peut parfois masquer les enjeux politiques, et donc humains, je me pose de plus en plus la question de l'engagement. Suis-je assez engagée ?
Il me semble que mon engagement professionnel est vrai, et intense. J'en vois quelques fruits. Sur des personnes, sur le système, aussi. Mais pourrais-je , devrais-je m'engager aussi plus, par ailleurs?
Je n'y répondrais pas ici, et pas aujourd'hui. Cela prendra un peu de temps sans doute. Il est probable que les changements dans ma vie personnelle vont permettre à ce point de bouger en cohérence là encore avec ce qui  me porte.

A partager, ces quelques "rencontres" de cette semaine, au hasard du web, qu alimentent ma réflexion.

Tomi Ungerer interviewé sur France Culture toute la semaine dernière. 
Un bonhomme de 80 ans passés, avec une voix d'une fraicheur impressionnante. Une traversée du siècle dernier, si forte.
L'art au service de l'engagement pour dénoncer la guerre, et toute cette violence physique, morale, des sociétés. 






L'engagement de Barbara contre le sida, dans les prisons, dans l'ombre. Ici.
Utiliser son charisme pour lutter pour la vie, dans des contextes tellement durs.
















L'engagement qui permet aujourd'hui aussi de résister efficacement contre Monsanto, au Népal. .


Frederic Lordon "D'une retournement à l'autre, comédie sérieuse sur la crise financière", une pièce en alexandrin "qui décape".
via un article sur le monde diplomatique et la video ci-dessous.
Pour les lecteurs du blog de Paul Jorion (qui figure à droite dans la liste), pas de surprise majeure. Mais la forme parfois fait accéder différemment au fond.


Les Matins - Frédéric Lordon par franceculture



Et vous ? Comment vivez-vous vos engagements ? vos questions m'intéressent bien sûr autant que vos réponse !

2 commentaires:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.